GECAMINES SA : CAP SUR LE SOCIAL DES TRAVAILLEURS

Partager

Lancement ce mercredi 10 juillet 2024 de la session des travaux de  la septante septième réunion syndicale générale de la Gecamines SA  au cercle Mumbunda dans la commune Lubumbashi.

Était présent tous les représentants des syndicats qui évoluent au sein de la Gecamines, y compris les différents groupe sud, centre, Est.

Après avoir  chanté l’hymne nationale, signe d’attachement à la patrie, les délégués syndicaux conviés aux travaux  ont suivi attentivement les deux mots prononcés tour à tour par le président du bureau syndical, monsieur Prosper Kashoba suivi du Directeur Général de la Gecamines SA, monsieur Placide Nkala Basadilua. 

Pour le premier, Prosper Kashoba, celui ci a peint le tableau sombre que présente la Gecamines depuis un temps, la clochardisation des travailleurs gecamines avec un salaire statique il y a longtemps ainsi que la problématique de la production au sein de cette entreprise dont l’Etat Congolais est actionnaire majoritaire.

Il espère voir au courant de cette session centrée sur les revendications de travailleurs, des discussions enrichissantes au profit des toutes les parties impliquées dans la Gecamines notamment et surtout en premier lieu, les travailleurs, l’employeur et les délégués syndicaux tout en  souhaitant voir dans le future une répartition équitable du fruit de différents partenariats.  

Le Directeur Général, Placide Nkala a quant à lui,  indiqué que la situation que connaît la Gecamines aujourd’hui préoccupe au plus haut point tout le monde, l’ employeur, les travailleurs ainsi que les délégués syndicaux et par conséquent tous sont responsables de la chute de celle-ci. 

Il soutient que la direction générale y compris le conseil d’administration s’aligne derrière la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, laquelle vision se résume en trois axes mangeurs pour relever la Gecamines SA à savoir le capital humain, le patrimoine et les finances tout en faisant remarqué à l’assistance que le monopole du social  n’ est pas  seulement réservé au banc syndical, il est également pris en compte par l’actuel comité de gestion. 

Raison  pour laquelle dès l’arrivée du nouveau comité de gestion, celui ci a remis le comité syndical à sa place en organisant des élections syndicales pour que nous nous retrouvons ici a-t-il souligné.

NKala pense qu’il est temps pour instaurer un nouveau mode de collaboration, un nouveau mode de  partenariat entre le banc syndical et le comité de gestion pour relever les défis ensemble.

A noter que cette session  d’échanges entre le comités de gestion et les délégués syndicaux gecamines qui ouvre les porte ce mercredi sera clôturé le vendredi 12 juillet 2024.

Jeef kazadi

Publications relatives

Leave a Comment

Résoudre : *
27 − 25 =